partenaires - Traducteur Juridique

Gilles CREUSAT
Traducteur juridique de l'anglais au français.
Aller au contenu
Faire écrire sa biographie pour léguer une histoire
 
Méta : Martine Devillers vous aide à rédiger votre biographie pour léguer un héritage à enfants et petits-enfants.
 
Un besoin humain
 
« L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine », dit Simone Weil. Nul besoin d’histoires épiques. Martine Devillers propose à tout un chacun de coucher sur papier le récit de sa vie.
 
Pourquoi rédiger une biographie ? Il y a peut-être autant de raison qu’il y a d’individus sur Terre. Chacun vit des expériences pleines de joies, de tristesse. Chacun rencontre des succès ou se heurte à des échecs. Chacun traverse des épreuves et surmonte des obstacles.
 
Ce parcours forge la personne que vous êtes aujourd’hui et que vous serez demain. La biographie permet de mettre des mots sur les photos d’un album de famille. C’est un prolongement de l’arbre généalogique. Certains veulent faire le deuil du passé. D’autres ne pas oublier des jours heureux. L’esprit humain est ainsi fait : nous souhaitons tous léguer une histoire aux générations futures.
 
Comprendre d’où l’on vient
 
C’est pour cela que faire écrire sa biographie n’est pas un acte égoïste, bien au contraire. Une biographie est avant tout un cadeau à ses proches qu’ils pourront s’approprier. Pouvoir transmettre votre histoire c’est léguer un héritage à vos enfants, vos petits-enfants et leurs propres enfants ensuite.
 
Nous venons tous de quelque part : c’est d’abord en comprenant d’où l’on vient que l’on détermine où l’on va. Cela vaut pour la personne qui fait écrire sa biographie mais aussi pour ses enfants. Quel bambin, adolescent, jeune adulte, père ou mère de famille ne souhaite pas s’imprégner du chemin de vie de ses aïeux ?
 
N’avez-vous pas un petit sourire en coin, une sensation agréable au cœur, une légère boule au ventre en imaginant, un siècle plus tard, que votre famille lit le récit de ses ancêtres, votre récit ? Ils ont entre leurs mains, peut-être sans le savoir, un des lègues les plus importants de leur vie. Une pièce manquante du puzzle.
 
Compléter le puzzle familial
 
Car il devient de plus en plus admis que notre ADN renferme les souvenirs de nos ancêtres, jusqu’à trois générations. C’est ce qui est appelé l’épigénétique. Pourquoi refusez-vous tant l’autorité ? Peut-être parce que votre arrière-grand-père a vécu une scène violente d’abus de pouvoir qui l’a marquée à jamais.
 
Mais nous ne sommes pas tous des écrivains talentueux. Ecrire une biographie demande du temps, de l’écoute et une qualité d’écriture. Biographe à Paris, Martine Devillers possède tous ces atouts et n’hésite pas à les mettre à votre service. Plus qu’un travail c’est une passion. Pas seulement celle de l’écriture : rédiger une biographie passe d’abord par le contact humain.
 
Alors n’hésitez pas à faire le grand saut. Parce que la première pierre de votre biographie sera avant tout votre rencontre avec une inconnue, Martine Devillers. Au terme d’une heure d’entretien, à vous de juger si un lien de confiance s’est établi. En espérant que par la suite elle ne soit plus une inconnue mais la biographe de votre héritage.
 
Retourner au contenu